Mais où est passé le messie?

Mais où est passé le messie?

J'écris ceci sans aucune idée de provocation. Ce ne sont que les faits de l'actualité, un film, des images, du vécu, une réflexion... qui mon donné envi d'écrire ceci.

Qui étaient vraiment Jésus Mahomet et leur compagnon de route? Qu'ont ils vraiment fait? Ont ils délivrés un message de paix, de religion, d'amour, de haine. Ont ils tout simplement délivré un message? Ont ils même tout simplement existé? Je ne vais pas partir sur une réflexion religieuse, juste émettre une opinion atheiste, sur ceux qui un jour, ont voulu délivrer un message de paix, d'amour, de liberté, d'égalité...

Nous sommes en 2006, les Chrétiens ont trouvé leur messie, les Musulman aussi, les Juif le cherchent. Des millions de personne athées ne cherchent pas de messie car ne crois pas en un dieu. Mais qu'est ce qu'un messie? Doit il nécessairement porter un message d'un dieu? Nous ne savons peut être tout simplement pas écouter, peut être que nous avons reçu plein de messie essayant de nous ouvrir les yeux. Posons nous la questions, Et si Che guevara, Gandhi, Mandela... étaient des messies? Et si nous les avions tué, ou enfermé, sous prétexte qu'ils bouleversé l'ordre établie? Et si un messie était tout simplement ça, une personne voulant changer le monde, une sorte de révolutionnaire? Peut être avons nous enfermé tant de personnes voulant nous montrer la voie, ou voulant tout simplement suivre la leur, que maintenant plus personne ne veut être messie.

Jésus, Mahomet ou tout autre messie religieux, devait au départ apporté un message de paix. C'est d'ailleurs ce qui différencie un messie d'un dictateur tel que Hitler. Le message de l'un est paix, celui de l'autre est haine. Je me demande alors pourquoi il y a temps de haine, temps de guerres, tant de mort, qui s'explique soit disant grâce a la religion. Jésus et Mahomet étaient peut être bien des messies mais, comme les messies d'aujourd'hui, ils n'ont pas été écouté, ils ont même été persécuté. Peut être est ce la destiné d'un messie, de mourir pour la cause qu'il défend, peut être qu'un messie ne peut pas voir l'aboutissement de son combat, peut être est ce aussi la cause du manque de messie de nos jour, parce que tout le monde veut une récompense immédiate. Mais peut être avons nous des messies mais que personne ne les regarde, car tout le monde se porte sur ses problèmes. Alors peut être que la solution arrivera si on s'occupe un peu plus du monde, alors peut être, oui peut être qu'on remarquera que le monde est rempli de messie, mais que nous étions trop préoccupé pour nous en rendre compte.

Et si... et si tout les messies qui avaient été envoyé sur terre jusqu'à présent, n'étaient pas réellement des messies, mais des éclaireurs, des personnes envoyé en avant garde pour savoir si les hommes étaient près a changer. Peut être est ce vrai oui. Mais qui les aurait envoyé? Un dieu? Non car dieu ne peut se trompé par définition, car il est omniscient. Alors qui? Je penses simplement que la réponse est personne, ou plutôt tout le monde. A certaine période on essaie de changer et on a besoin de quelqu'un pour nous guider, mais vite fait la routine nous rattrape, la peur du changement. Et cet émissaire que nous avions appelé subit les conséquences de notre indécision. Peut être faut il attendre que nous soyons assez mature pour accepter notre émissaire. Moi je pense qu'il ne faut pas attendre, nous attendons depuis des millier d'années d'être prés, et si tout ces messies que nous avons refusé, essayé tout simplement de nous dire: "C'est vous qui êtes les messies! Levez vous et suivez votre chemin!" Peut être que si nous n'avons jamais suivi un messie jusqu'au bout, c'est tout simplement parce que, au bout d'un moment, il suivait sa propre voie, peut être nous a t-il simplement poussé au début, comme un père aide son fils à apprendre a faire du vélo, en le poussant au début et en le lâchant lorsqu'il pense que le moment est venu. Peut être le moment et il venu de pédaler seul.

Le messie ne nous a jamais quitté, il a toujours été a coté de nous, mais nous ne le regardions pas. Nous sommes trop préoccupé soit a le chercher, soit à l'éviter. Il suffisait juste d'ouvrir les yeux et de se rendre compte qu'il était toujours la quelque part, quel qu'il soit, a nous pousser sur notre vélo, a nous regarder tomber, a nous aider a nous relever, a nous regarder nous déchirer et nous détruire, mais aussi a nous aimer. Peut être faut il abandonner tout religion qu'il soit pour trouver le messie, ou plutôt notre route notre chemin, ne nous concentrer que sur l'essentiel, et oublier tout ce qui pourrait nous éloigner de notre route.

C'est a toi de choisir ton chemin, personne ne pourra t'en empêcher...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×