La révolution ; Ecrit en 2006

La révolution

Notre monde est soumis à de forte inégalité. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent. La révolution serait-elle le seul moyen d’aboutir à un monde à un monde plus égalitaire ?
           De tout temps les révolutions ont permit l’émancipation de peuple opprimé et aujourd’hui nous souffrons encore d’inégalité. Il existe bien sûr d’autre moyen de se libérer.

 Tout d’abord lorsque nous entendons révolution, nous pensons à 1789, mais l’histoire de la révolution est plus large.
            La révolution Russe de 1917 a ainsi permit la fin du régime tsariste et la mise en place d’un système qui répartissait mieux les richesses.
            Les révolutions des années 60 en Amérique du Sud ont aussi permit de libéré les habitants de dictateurs, comme à Cuba où la révolution à permit la fin du régime autoritaire de Batista.
           On voit donc ainsi que les révolutions peuvent libérer tout un peuple

 Mais aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui laisse de plus en plus les faibles de coté.
             Il est effectivement remarquable de noter que l’argent va en priorité à ceux qui en ont déjà, au lieu de redistribuer les richesses. Cela se constate surtout aux niveau des entreprises où les bénéfices vont d’abord aux actionnaires avant d’aller aux employés
           Il y a aussi des inégalité autre que monétaire ; les handicapés, les femmes, les musulmans, les juifs… ne sont pas traité de la même façon. Les racisme fait en effet une grande avancé ces dernière années.
          Cela montre bien qu’une révolution ne permet pas d'éliminer les inégalités.

 Cependant, il y a des moyens plus pacifique que la révolution pour s’exprimer.
Les manifestations peuvent faire plier un gouvernement sur un problème isolé, mais il faut un nombre important de personne et le résultat n’est pas forcement une réussite.
          Il est aussi possible de faire des grèves qui bloquent l’économie. Le résultat est généralement meilleur car cela fait perdre de l’argent aux entreprises.
Les moyens pacifique peuvent donc fonctionner à condition des les employer souvent.

 Nous avons donc vu qu’il n’est pas facile de faire changer les choses. Les révolutions peuvent les changer de manière radical mais sont difficiles à faire et ne sont pas définitives. Les moyens plus pacifique réussissent plus facilement mais ont un impacte moins radical et ne sont pas non plus définitif.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×